Présentation de la ME94

La Maison de l’Europe du Val de Marne est une Association régie par la loi de 1901 ayant pour missions principales la promotion de la citoyenneté européenne, la vulgarisation des opportunités économiques et sociale pour les individus, mais aussi pour les associations, les collectivités et les entreprises du département.

La ME94 est un espace public européen, qui a pour objectif de proposer aux Val de Marnais, de tous âges, de toutes nationalités, de vivre l’Europe au quotidien. Elle est un point de rencontre pour toutes celles et tous ceux qui éprouvent le besoin de débattre des projets et des dossiers européens sans être nécessairement des spécialistes ou des convaincus. Elle est aussi un lieu ouvert au public offrant un service d’information personnalisé à travers son Centre d’information Europe Direct.

Notre Maison de l’Europe, ne s’adresse pas uniquement aux jeunes, elle se veut un relais entre les institutions européennes et les citoyens. Elle permet de décrypter des mécanismes complexes, de rester informés et de pouvoir débattre et décider en connaissance de cause sur des sujets d’actualité européenne. Il s’agit là d’un travail d’éducation populaire ; au travers de notre activité en direction des publics les plus divers (formations, interventions scolaires, conférences, informations sur les dispositifs de mobilité…). Notre Maison permet aux citoyens de prendre conscience de la dimension européenne de cette citoyenneté, de l’approfondir et de l’activer.

Nous espérons vous accueillir bientôt à la Maison de l'Europe du Val de Marne pour partager avec vous notre passion pour l'Europe et vous faire découvrir nos activités et événements.

En un Mot,

La mission principale de la Maison de l’Europe du val de Marne est d’accompagner et de mettre en œuvre et encourager les initiatives autour de projets qui favorisent la compréhension du rôle des institutions européennes et la prise de conscience de l’impact de leur action sur notre quotidien et notre avenir.

Comme un animateur,

La Maison de l’Europe du Val de Marne anime des réflexions sur l’Europe des citoyens, sur le fossé existant entre les institutions européennes et les citoyens, et sur les moyens de remédier à cette situation. En liaison avec la fédération des Maisons de l’Europe et les Maisons de l’Europe des autres départements, la Maison de l’Europe du Val de Marne cherche à promouvoir des méthodes efficaces, pour informer et expliquer au grand public les principaux dossiers européens. Et ceci, dans un souci de grande objectivité et de respect du pluralisme des opinions.

Comme un ambassadeur,

La Maison de l’Europe du Val de Marne contribue à développer les contacts avec des structures analogues dans les autres pays d’Europe, notamment avec le réseau EUNET qui regroupe l’ensemble des Maisons de l’Europe à l’échelle de l’Union Européenne.

Comme un chemin vers l’international,

Par ailleurs, elle favorise la mobilité des citoyens, notamment des jeunes, et encourage les échanges entre les 27 pays de l’Union et même entre les pays de la Grande Europe, celle du Conseil de l’Europe (à ce jour 47 pays).

Nos Missions

Comme un contributeur,

La Maison de l’Europe du Val de Marne, a pour objectif de contribuer à la fondation de la citoyenneté européenne. Elle explique l'idée européenne comme un objet économique, social, politique et culturel, réfléchit sur les traits communs qui dessinent un visage à l'Union européenne, en articulant les identités nationales à l'identité européenne, informe et forme les citoyens sur les institutions, les politiques, les programmes et les enjeux européens. La Maison de l’Europe travaille pour réduire la distance entre les problèmes des citoyens et les questions débattues à l'échelle européenne.

Comme un point de rencontre,

Elle est un point de rencontre pour toutes celles et tous ceux qui éprouvent le besoin de débattre des projets et dossiers européens sans être nécessairement des spécialistes ou des convaincus. Elle est aussi un lieu ouvert au public offrant un service d’information personnalisé à travers son Centre d’information Europe Direct.

Comme développeur de la citoyenneté européenne,

La Maison de l’Europe est ouverte à toutes et à tous, de tous âges, de toutes nationalités, incluant dans sa perspective les étrangers non communautaires. Travaillant pour une citoyenneté européenne active et inclusive, la Maison de l’Europe explore plus particulièrement la dimension culturelle du projet européen, la représentation des frontières, les enjeux démocratiques et participatifs, éducatifs, économiques et sociaux de l’Europe.

Notre équipe est constituée de professionnels expérimentés dans les domaines de l'éducation, de la communication, de la culture et des affaires européennes. Chacun apporte ses compétences et son expertise pour mener à bien les différentes activités et projets de la Maison de l'Europe 94.

Moncef JENDOUBI

Fondateur / Président

Chakavak BOZORGMEHR

Fondatrice / Directrice

Homayoun NIKNAM

Chargé de communication

Nathalie DELEPAULE

Chargée de formation

Pour réaliser les objectifs de l’association, la Maison de l’Europe du Val de Marne s’appuie sur :

  • Un Conseil d’Administration composé de 16 administrateurs

  • Un Bureau Exécutif élu par ce Conseil d’Administration qui veille à la mise en application de ses décisions.

  • Notre Bureau Exécutif se réunit tous les 3 mois pour faire le point sur les différentes activités en cours et définir les prochaines actions à mener.

  • Notre équipe de permanents et de bénévoles qui assure le suivi de nos projets au sein de notre Association

Catherine MICHEL

Chargée d'événementiel

Équipe

Marie DELIBA

Chargée pédagogique / Scolaire