Le corps européen de solidarité

Le Corps européen de solidarité est un programme de l’Union européenne qui offre aux jeunes la possibilité de se porter volontaires dans le cadre de projets organisés par des organisations à but non lucratif et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.

La solidarité regroupe un large éventail de domaines d'intervention, par exemple: l’inclusion, l’accueil et l’intégration des réfugiés et des migrants, la citoyenneté et la participation, l’environnement et la protection de la nature, la santé et le bien-être, l’éducation et la formation, créativité et culture, sport, etc.

Le volontariat individuel

Les jeunes âgés de 18 à 30 ans peuvent s’engager dans le cadre d’un volontariat auprès d’un organisme en Europe ou à l’international.

Pas de critère de diplôme, de formation ou niveau de langue
Pour une période de 2 à 12 mois

Le volontariat en équipe

Il est aussi possible de s’engager en groupe pour :

Une durée plus courte, c’est-à-dire entre 2 semaines et 2 mois.
Le groupe est composé de 10 à 40 volontaires,
Ils doivent être originaires d’au moins 2 pays différents.

Pour qui ?

Le volontariat doit se dérouler dans un autre pays que la France. Il peut avoir lieu dans un des pays membre de l’Union européenne, mais aussi parmi l'un des pays participants ou partenaires de l'Union européenne.

C’est-à-dire : Albanie, Algérie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Géorgie, Islande, Israël, Jordanie, Kosovo, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Moldavie, Monténégro, Maroc, Norvège, Palestine, Russie, Serbie, Syrie, Tunisie Turquie et Ukraine

Toute est prise en charge ! OUI…

- La subvention de l’Union européenne est versée directement à la structure qui coordonne le projet. Elle doit aider à couvrir les frais de transport, d’hébergement, de nourriture et d’activités du projet CES.
- Les jeunes volontaires reçoivent de l’argent de poche et leur protection sociale est assurée. Ils bénéficient également d’un soutien linguistique en ligne et d’un tutorat tout au long de leur projet CES.

- Créer un profil de participant sur le portail du Corps européen de solidarité et postuler aux projets de votre choix.
- Contacter une organisation d’envoi comme la ME 94. Il s’agit d’une organisation accréditée par l’Agence nationale française qui vous aide à trouver et bâtir votre projet CES.
- Consulter la liste des organisations européennes labellisées et des missions CES sur le portail européen de la Jeunesse.

Informations pratiques

Les destinations

Aide financière et pédagogique

Comment partir ?