L'Europe et territoire

Le Département du Val de Marne joue un rôle essentiel dans la promotion d'une Europe plus respectueuse de l'environnement et plus inclusive en améliorant les conditions de vie, en favorisant l'accès à l'emploi et en prévenant et accompagnant les situations de vulnérabilité. Ainsi, il met en place et dirige une stratégie dynamique de financement de projets réalisés dans le Val-de-Marne, dans le but de bénéficier aux territoires et aux habitants.

Les Grands Projets du Val-de-Marne

Plan 50 000 arbres pour le Val-de-Marne

Le Département s'investit pleinement dans la préservation du patrimoine arboré en lançant le "Plan 50 000 arbres pour le Val-de-Marne". Ce plan vise à protéger les arbres déjà présents sur le territoire tout en s'engageant à planter 50 000 nouveaux arbres d'ici à 2028.

Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024

Le label "Terre de Jeux", initié par le comité d'organisation des jeux olympiques (COJO), a pour objectif de stimuler l'engagement de tous les territoires de France dans l'aventure olympique et paralympique de Paris 2024. En signant cette convention, le Département du Val-de-Marne affirme son engagement total dans cette dynamique sportive, touristique et festive. Le Val-de-Marne est le principal centre d'entraînement olympique et paralympique en France.

Les projets soutenus dans le

Val-de-Marne avec les fonds européens

Le Département et le Fonds social européen (FSE)

Depuis 2014, le Département joue un rôle clé en tant que chef de file de l'action sociale et de la politique d'insertion. Il est également désigné comme organisme intermédiaire de gestion du Fonds Social Européen. Dans le cadre de cette responsabilité, le Département pilote et gère un montant de 11,6 millions d'euros qui lui ont été délégués par l'État pour la période 2014-2022.

Depuis 2014, plus de 7000 résidents du Val-de-Marne ont pu bénéficier des actions cofinancées par le Fonds Social Européen (FSE). Ces initiatives sont principalement destinées aux personnes engagées dans un processus d'insertion sociale et professionnelle.

Le Département et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)

Le Service des Affaires européennes apporte son soutien aux directions départementales et aux acteurs territoriaux dans le processus de demande de financements européens. Parmi les différents fonds et programmes financiers européens, le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), géré par la Région Ile-de-France, soutient les projets visant à promouvoir un développement durable et solidaire des territoires.

Sur la programmation 2014-2022, le Département a mobilisé le FEDER à hauteur de 1,126 millions d’euros en soutien à 4 projets


Vous êtes porteur de projet ?

Pour bénéficier des fonds européens gérés par le Département, la Région ou l’Etat, prenez connaissance des Appels à Projets (AAP) du FSE et du FEDER.

Contactez
Direction des Affaires européennes et internationales du Val-de-Marne